Permis de conduire au Japon : comment ça se passe ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Le permis de conduire est un document officiel qui permet de conduire une voiture. Mais lorsque vous partez en voyage, il est nécessaire de posséder un permis de conduire international. Ce dernier vous permet de ne pas repasser les codes et la conduite pour obtenir un nouveau permis. Mais qu’en est-il du Japon ?

Est-ce que le permis français est valable au Japon ?

Le permis de conduire français n’est pas valable au Japon même si vous possédez un permis de conduire international. Effectivement, le Japon n’a pas signé la convention de Vienne de 1968 sur la circulation routière. À cet effet, il vous est impossible de conduire au Japon avec un permis français. Mais ne vous en faites pas, car il existe des solutions. Effectivement, le gouvernement nippon a mis en place un système pour les conducteurs étrangers. Celui-ci vous permet de conduire librement au Japon en suivant une procédure. Mais la durée de votre séjour compte beaucoup.

Pour un voyage moins d’un an

Si vous partez au Japon pour faire du tourisme ou un voyage qui ne dure pas plus d’un an, vous procédez comme suit. Tout d’abord, il faut posséder un permis international obtenu auprès du consulat du Japon. Celui-ci vous permettra de partir au Japon avec votre permis. Une fois arrivé au Japon, vous devez aller auprès de la JAF (Japanese automobil federation). Celui-ci va vous donner un certificat qui vous permettra de conduire en toute liberté au Japon. Ce dernier est valable durant un an. Il ne faut pas dépasser ce délai sous peine d’amende. Mais pour les séjours plus d’un an, il faut procéder autrement.

Pour un voyage plus d’un an

Pour les voyages de plus d’un an, il faut procéder comme pour le séjour à court terme. Il faut aller auprès de la JAF avec votre permis de conduire français, la traduction et quelques papiers administratifs. Ces derniers concernent surtout votre passeport et votre carte de séjour au Japon. Vous allez alors procéder à un échange de permis. Effectivement, vous allez obtenir un permis de conduire japonais en échange de votre permis français. Les japonais l’appellent échange, mais dans la plupart des cas vous conserverez votre permis français en plus du permis japonais.

Le Japon a un système de conduite qui diffère de la France. À cet effet, il faut procéder à une traduction ou un échange de permis pour y conduire. Il en va de même pour la moto, si vous possédez un permis de catégorie B plus de deux ans vous pouvez conduire une petite moto moins de 125 cc.

Plan du site