La majorité au Japon : 18,20 ou 21 ans ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Auparavant, la majorité au Japon était fixée à 20 ans. Mais une nouvelle loi a changé l’âge majeur qui est passé à 18 ans. Toutefois, cette décision n’entrera en vigueur qu’en 2022. Il existe aussi quelques exceptions qu’il faudrait prendre en compte, car cette décision exclut l’accès au tabac et à l’alcool.

Quel est l’âge de la majorité au Japon ?

À partir de l’année 1876, la majorité est passée à 20 ans pour les garçons et filles pendant l’ère Meiji. Mais depuis 2015, le gouvernement a abaissé l’âge de la majorité à 18 ans, une mesure qui ne sera en vigueur qu’au 1er avril 2022. Ainsi, toutes les personnes majeures peuvent participer aux élections, quel que soit le sexe. En plus de cela, elles pourront signer un bail locatif sans avoir besoin d’une caution ou d’un consentement parental.

Par ailleurs, considérés comme étant des adultes, les jeunes de 18 ans peuvent se marier sans le consentement de leurs parents et acheter leurs propres voitures. Si le permis cyclomoteur est accessible dès 16 ans, pour passer le permis de conduire classique, il faut attendre d’avoir 18 ans révolus au moment de l’examen.

Quelles sont les limites ?

Même si la majorité est de 18 ans, il faudrait avoir 20 ans et plus pour jouer à des jeux d’argent et acheter en toute légalité des cigarettes et de l’alcool même dans les bars et les restaurants. Pour la plupart des démarches administratives, l’âge légal est, également, de 20 ans. Par exemple, pour demander une carte de crédit, il faut une autorisation parentale avant 20 ans.

Attention ! La majorité pénale est de 14 ans, mais les juges sont plus cléments envers les jeunes de moins de 19 ans.

Bon à savoir à propos de l’âge de majorité

La décision de réduire l’âge de la majorité à 18 ans a été prise afin d’augmenter le nombre des participants aux votes. Cette solution permet, aussi, aux jeunes d’acheter des produits et services sans l’accord des parents à un coût élevé. On tient, aussi, à noter qu’il est possible de travailler à partir de 16 ans.

Dans la plupart des pays, l’âge majeur est de 18 ans. En France, on parle de majorité civile et financière. Dans le premier cas, l’âge majeur est de 21 ans, contre 18 ans dans le second cas. Le droit de vote s’obtient d’ailleurs à 18 ans. Par contre, en Autriche, les jeunes de 16 ans ont droit de participer aux élections.

Plan du site