Comment prendre soin de ses carpes Koï ?

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Le Koï est un beau poisson d’ornement très populaire en Asie du Sud-Est. La piscine extérieure est décorée de différentes couleurs. Ces poissons élégants sont faciles à apprivoiser et aiment être en contact avec les humains. Ils peuvent atteindre 90 cm à l’âge adulte et ont des besoins particuliers.

La bonne taille de bassin

Organisez votre bassin de carpes koïs de manière à pouvoir le contrôler facilement. Pour ce type de bassin, la profondeur est très importante. Les conditions de vie nécessitent une profondeur de 120 à 150 cm. Pour que ce gros poisson ait suffisamment d’espace pour nager, l’étang de carpes koïs doit mesurer au moins 20 pieds de long et 2,5 à 3 pieds de large. Il est généralement recommandé d’utiliser des étangs longs et étroits. Surveiller la santé des poissons et promouvoir la pêche, par exemple en participant à des compétitions. Aménagez un étang de carpes koïs près de chez vous afin qu’il soit facilement accessible en été comme en hiver.

L’entretien du bassin

Pour garder votre carpe koï en bonne santé, elle a besoin d’un étang propre. Attention, nettoyer ne veut pas dire nettoyer : la saleté au fond du bassin est importante à l’équilibre de ce petit écosystème :

– nettoyer les impuretés dans le filtre mensuellement (arrêter la pompe en hiver).

 – 2 fois par an, une fois au début de l’automne et une fois au printemps, videz un quart de l’étang et apportez de l’eau propre.

 – Si la piscine est trop sale, veuillez utiliser un aspirateur spécial pour enlever la saleté.

– Récupérez immédiatement toutes les particules de saleté qui peut flotter à la surface, telles que les feuilles mortes ou l’excès de nourriture.

Filtration : S’appuyer uniquement sur les plantes aquatiques ne suffit pas pour filtrer complètement le bassin, l’installation de pompes filtrantes est indispensable pour stopper les impuretés. La lampe à filtre UVC peut empêcher la croissance de minuscules algues, qui sont la cause de l’eau verte.

Comment nourrir correctement les Koïs ?

De toute évidence, une bonne alimentation des carpes koïs est essentielle à la santé ; si elles ne mangent pas assez, elles perdront de la force et se dessècheront ; si elles sont trop nourries, elles ne mangeront rien et l’excès de nourriture se détériorera. Les Koïs sont nourris régulièrement dans la même zone de l’étang. Vous pouvez utiliser cette séquence pour vous habituer à votre carpe, avoir un peu de patience et même apprendre à la nourrir à la main. Dès que la température de l’eau descend en dessous de 8 °C, arrêtez de nourrir la carpe et la carpe nagera jusqu’au fond du bassin. Le timing de la distribution alimentaire est aussi un moyen d’identifier les personnes en souffrance. Les Koïs sont gourmands par nature. Si l’un d’entre eux ne vient pas lorsque vous le nourrissez, il peut avoir des problèmes.

Plan du site