Les régles de politesse au Japon

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Le Japon est un pays asiatique qui séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Le Japon possède une culture riche et variée. Il regorge de lieux incroyables et des paysages exceptionnels à absolument voir. Aussi, en vous rendant dans ce pays, vous plongerez dans une toute nouvelle tradition avec tous les codes que cela implique. Ceci dit, le choc culturel est presque inévitable lorsqu’on vient pour la première fois. Il vous faudra connaître les règles de politesse à respecter au Japon. Elles vous permettront de vous intégrer plus facilement à ce pays et éviter de créer des malaises.

Les révérences et les salutations

À la maison, en extérieur ou à table, la politesse est d’or. C’est un élément qui a tout son importance et son utilité. Toutefois, elle s’apprend. C’est la raison pour laquelle, les règles de savoir-vivre sont tout aussi importantes à observer, notamment celles au Japon surtout si vous décidez d’y aller. Au Japon, les salutations figurent parmi les fondements du savoir-vivre japonais. En effet, lorsque vous rencontre une personne vous devez le saluer par une simple révérence. Vous devez incliner votre tête devant tant pour dire bonjour, merci qu’au revoir. Toujours est-il que vous devez également respecter les normes requises comme la distance par exemple. Le contact physique d’une quelconque manière est impensable au Japon.

Se déchausser avant de rendre dans une pièce

Lorsque vous pénétrez dans une maison, un temple, et même dans plusieurs restaurants et autres lieux touristiques, il est important que vous vous déchaussiez. La plupart des maisons au Japon possède ce petit hall vous permettant d’ôter vos chaussures. Vous allez également trouver un espace de rangement où les déposer. Cela peut ressembler à un petit coin. Mais en général, vous recevez des chaussons particuliers à utiliser à l’intérieur. S’il n’y a pas de pantoufles, vous devez marcher pieds nus ou en chaussettes. Aussi, vous devez accorder une attention toute particulière à ce type de vêtements. Une chaussette trouée est assez mal-vue dans la société japonaise.

Les bonnes manières à respecter à table

Lorsque vous êtes conviés à un repas avec d’autres personnes, les règles sont d’autant plus exigeantes.  Vous devez surtout faire attention au maniement des baguettes. Une fois les repas servis, la coutume veut que les invités présentent leur appréciation pour la nourriture. Pour cela, il suffit de citer la formule de politesse courante : « itadakimasu ». Toutefois, vous devez aussi savoir que le bruit fait à table est accepté au Japon. Aussi, ne soyez pas surpris. Mais en plus de tout cela, la ponctualité est également importante pour les japonais.

Plan du site